![]() | |||||
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre la CasamanceAéroport de Ziguinchor ou Aéroport de Cap Skirring . Comment se rendre au Cap-Skirring en vol direct à partir de Paris?
| |||||
ALINE SITOE DIATTA Ferry Boat - Dakar - Ziguinchor - DakarPrenez le Bateau ALINE SITOE DIATTA ! - Au départ de Dakar tous les mardis et vendredis vers 20 h 00 (enregistrement vers 17 H 00). Arrivée à Ziguinchor le lendemain matin vers 10 h 00. - Au départ de Ziguinchor tous les jeudi et dimanche, Embarquement : de 11 h 30 à 13 h 00 Arrivée à Dakar le lendemain à 06 h 00
Rejoindre Dakar, Ziguinchor ou Cap Skirring en Bus .
Comptez environ 8 000 cfa par personne Le voyage le plus économique entre Dakar et Cap Skirring, en autobus 60 places, avec l'un des deux Autobus parfois climatisés. Prenez deux place si vous le pouvez, vous serez moins serrés ! Départs de Cap Skirring pour Dakar (au rond point de Cap Skirring"), tous les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedis à 04 h du matin. Départs de Dakar pour Cap Skirring (au CDPES de Grand Yoff), tous les Mardis, Mercredi, Vendredis et Samedi à 21 h. Rejoindre Dakar, Ziguinchor ou Cap Skirring en TAXI 7 Places .A Dakar, au marché de Grand Yoff ou à la gare routière Pompiers, vous pourrez trouver des taxis-brousse "7 places" et des cars "rapides" se rendant à Ziguinchor Cap Skirring est à 70 Km de Ziguinchor, environ 1 h en taxi. Pour ce qui est des 7 places tout dépends si vous venez voir le Sénégal et les Sénégalais ou uniquement le soleil et les plages de sable fin. Attention le voyage peut être très long !
Une solution intermédiaire est de payer 2 places à 8 000 F cfa chacune pour être à l'aise avec son "bagage" à coté. Les passagers sont pour la plus part des Casamançais ou des Bissau Guinéens, les autres "ont Peur" de la Casamance. Vous pourrez ainsi commencer à les apprécier Allez très tôt (2 heures du matin) en taxi à la gare dite "Pompiers" et demandez au taximan de vous laisser devant les départs pour Ziguinchor, Et s'inscrire pour le premier charter... car ils ne partent que pleins ! (vous avez toujours la possibilité d'acheter plusieurs places) Bon voyage !.. Rejoindre la Casamance par la route ..Il y a deux possibilités pour nous rejoindre depuis Dakar ...1° Possibilité : Prendre la route Transgambienne : 450 km.
Ensuite un peu moins (nombreux nids de poule et poussière, la route est en chantier !) jusqu’à la traversée de la Gambie de Keur Ayib à Sénoba. De Kaolack au bac de Farafégni en Gambie (à l’est de Banjul) : 200 Km / 4 heures. Prévoir 10 000 Fcfa en pièces ou billets de de 500 pour les très nombreux contrôles de Police, Immigration, Douane, Gendarmerie, etc. ... (à l'entrée au milieu et à la sortie de la Gambie). A Farafégni un bac fait la rotation pour traverser le fleuve Gambie, 500 F Fcfa par personne et 3.500 Fcfa pour une voiture. (le billet pour traverser est a prendre au poste de pesage qui ce trouve 1 km avant le bac, attention, c'est très mal indiqué !)
De Farafégni à Sénoba les frontières : 1 heure de route infernale. Ensuite la route est bonne jusqu’à Ziguinchor : 2 h 30 ... Vous pouvez également choisir de passer par Banjul (prendre la N5 à la sortie de Kaolack), et ainsi en profiter pour visiter la Capitale de la Gambie (pays anglophone). La distance est équivalente mais la route est un peu moins mauvaise .... DEUX CONSEILS IMPORTANTS : Restez Zen et Poli (Patience & Diplomatie). 2° Possibilité Contourner la Gambie : 910 km,
Par la Nationale 1 (Dakar - Kaolack - Tambacounda), puis la Nationale 6 (Tambacounda - Kolda - Ziguinchor). Au passage vous pourrez visiter le parc naturel du Niokolo Koba, site du patrimoine mondial, réserve de biosphère et ses Termitières Champignons (non comestibles). Il faut préciser que la Route est provisoirement de particulièrement mauvaise à même très mauvaise entre Kaolack et Kolda... Mais elle est en cours de rénovation !!!
.Pour rejoindre l'ile de Karabane
Il faut aller jusqu’à Elinkine à 60 Km de Ziguinchor ou à 50 Km de Cap-Skirring. De Elinkine, village le plus proche de Karabane sur le continent, 30 mn de traversée en pirogue à moteur pour rejoindre l’île. Des pirogues de transport relient plusieurs fois par jour Elinkine, Karabane et Diogué. Depuis le débarcadère du port de Ziguinchor des taxis-pirogues de 30 à 60 places, appelées "courriers", transportent personnes et marchandises pour rejoindre les villages et les îles de l’estuaire. Vous pouvez également rejoindre l’île de Karabane en pirogue depuis Ziguinchor, environ 3 h de navigation.( A faire pour admirer le paysage depuis le fleuve. )
|